La 10ème édition du Grand Lyon Film Festival se tiendra dans la ville qui a vu naître le cinéma du 13 au 21 octobre 2018. Après Catherine Deneuve en 2016 et Wong Kar-Wai en 2017, c’est au tour de Jane Fonda d’être à l’honneur !

Ce n’est pas une surprise : au terme d’une année profondément marquée par la libération de la parole des femmes dans le milieu cinématographique où les scandales se multiplient, une comédienne est à l’honneur pour la deuxième fois au Grand Lyon Film Festival. Après Catherine Deneuve en 2016, Jane Fonda aura l’immense honneur de recevoir le Prix Lumière qui distingue une carrière hors-norme dans le Septième Art.

Inauguré en 2009 avec Clint Eastwood, ce trophée est désormais comparable à un Prix Nobel du grand écran. Il est remis en conclusion d’un festival géant consacré aux films de patrimoine. Organisé par l’Institut Lumière, dirigé par le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et présidé par le réalisateur Bertrand Tavernier, le Grand Lyon film Festival se tient dans les cinémas de Lyon.

Fille de la légende du cinéma Henry Fonda, Jane n’a rien à envier à la carrière de son père. Elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice à deux reprises : une première fois en 1972 pour Klute d’Alan J. Pakula, puis sept ans plus tard pour Le Retour d’Hal Ashby. Avant d’être écartée des studios pour ses prises de position radicales – notamment pendant la guerre du Viêt-Nam – Jane Fonda a collaboré avec les plus grands : George Cukor (Les Liaisons coupables), Arthur Penn (La Poursuite Impitoyable) ou encore Sydney Pollack (On achève bien les chevaux).

Click Here: Italy Football Shop

Prix Lumière 2017 : Wong Kar-wai couronné à Lyon

La France n’a pas de secret pour elle puisque, non contente d’être remarquablement à l’aise dans la langue de Molière, elle a joué pour René Clément dans Les Félins ainsi que, quatre fois, pour le cinéaste qu’elle va épouser, Roger Vadim, dans La Ronde, La Curée, Barbarella et Histoires Extraordinaires.

Selon le communiqué de presse du Grand Lyon Film Festival, la comédienne s’est dite “Honorée par l’invitation du festival Lumière et des Lyonnais” avant de préciser que l’annonce du Prix l’avait rendue “over the Moon”, comprenez « folle de joie”. En son honneur, un documentaire consacré à sa carrière sera diffusé au cours de l’événement : Jane Fonda in Five Acts de Susan Lacy.

Le 10ème Prix Lumière sera remis à Jane Fonda, comédienne engagée, le vendredi 19 octobre 2018 Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon. Le lendemain, elle aura l’honneur de faire partie des rares grandes figures du cinéma qui ont eu la chance de tourner un remake du premier film de tous les temps : Sortie de l’usine Lumière à Lyon, là même où les frères Lumière ont inauguré l’histoire du cinéma.

Découvrez notre interview de Jane Fonda pour le film Et si on vivait ensemble ?

Jane Fonda Interview : Et si on vivait tous ensemble?

 

NewSimulationShoes News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *