La bande-annonce de “Marguerite” de Xavier Giannovi vient d’être dévoilée. Catherine Froy y incarne une cantatrice qui chante faux. Le long métrage, sélectionné en Compétition officielle au Festival de Venise sort sur nos écrans le 16 septembre.

Catherine Frot chante faux, mais “divinement faux”…

Pour son 6ème long métrage, le metteur en scène Xavier Giannoli s’est inspiré de la cantactrice Florence Foster Jenkins célèbre pour son incapacité à chanter juste.

Le réalisateur des Corps impatients et de Quand j’étais chanteur a un jour entendu à la radio la voix d’une cantatrice interprétant “La Reine de la Nuit” de Mozart. Cette femme avait la particularité de chanter faux. Il a alors fait des recherches et a découvert qu’il s’agissait de Florence Foster Jenkins qui avait vécu aux Etats-Unis dans les années 1940. Cette dernière avait l’habitude de chanter devant un cercle d’intimes mais ces derniers ne lui avaient jamais dit qu’elle chantait faux. Ce mélange de cruauté et de potentiel comique a alors donné à Xavier Giannoli l’envie de développer l’idée en film en transposant l’histoire à Paris dans les années 1920. Le cinéaste ne souhaitait pas faire un biopic, il a donc fait une enquête fouillée sur le sujet puis a écrit une histoire romanesque. Il souhaitait avoir un regard personnel et proposer un point de vue sur la vérité humaine qui s’exprime dans un destin aussi original…

Parallèlement le réalisateur britannique Stephen Frears a annoncé qu’il tournait pour sa part un biopic sur Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep dans le rôle-titre.

Marguerite est sélectionné en Compétition lors de la prochaine Mostra de Venise qui se déroulera du 2 au 12 septembre prochain. Le long métrage sortira dans nos salles quelques jours plus tard, le 16 septembre.

NewSimulationShoes News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *