Les résultats du premier “baromètre santé-environnement“ viennent d’être dévoilés par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Si les Français s’estiment assez bien informés sur le sujet, ils sont une majorité à percevoir des risques élevés pour la santé.

L’étude avait pour vocation d’appréhender les attitudes et opinions des Français vis-à-vis des risques environnementaux. Près de 6000 personnes ont été interrogées par téléphone à propos de la pollution des sols, de l’atmosphère de l’air intérieur et des eaux, des intoxications au monoxyde de carbone et au radon, des légionnelles, du bruit et de la téléphonie mobile.
L’amiante ressort de cette étude comme le facteur le plus à risque de l’environnement, selon 67,7 % des Français. Suivent ensuite le monoxyde de carbone (48,5 %), les peintures au plomb (43,1 %) et l’exposition solaire (42,8 %). Concernant la téléphonie mobile, 51,5 % qualifient le risque de “plutôt“ à “très“ élevé, tandis que 37,8 % pensent qu’ils sont faibles. Les sondés font confiance à l’eau du robinet : 60 % répondent que le risque leur semble minime voire nul.
En tête des maladies que les Français craignent de contracter à cause de l’environnement, le cancer est invoqué par plus de quatre personnes sur dix. Suivent ensuite des maux comme l’anxiété, le stress ou les troubles du sommeil à 34,9 % et l’asthme ou les allergies respiratoires pour une personne sur cinq.
Ces peurs sont différentes selon les catégories socioprofessionnelles : les ouvriers sont les premiers à craindre de contracter une maladie liée à l’environnement et les personnes habitants en agglomération ont pour leur part peur de développer des maladies respiratoires.
Curieusement, la question des OGM n’a pas pas été abordée dans ce baromètre…
Une étude qui souligne en tout cas les attentes fortes de la population envers ces problématiques, et la nécessité pour les pouvoir public d’agir pour un environnement plus sain.Source : Les Français et les risques environnementaux : perceptions, attitudes et sentiment d’information – INPES – Juillet 2008Click Here: Putters

NewSimulationShoes News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *