La direction générale de la santé a averti durisque de tétanos chez des toxicomanes utilisant des droguesinjectables. Six cas de tétanos ont, en effet,été signalés par les autoritéssanitaires de Grande-Bretagne. Ces cas sont survenus entre le moisde juillet dernier et la mi-novembre chez des usagers de droguesinjectables. L’hypothèse la plus probable, à ce stadedes investigations, est l’utilisation de droguescontaminées, sans écarter formellementl’hypothèse d’une contamination par le matérielutilisé. Sachant que les cinq derniers cas sont survenuslors des 15 derniers jours dans une grande zonegéographique, et si l’hypothèse de l’utilisation dedrogues contaminées est confirmée, des cas pourraientsurvenir dans d’autres pays d’Europe dont la France.
La direction générale de la Santé adiffusé cette information aux associations d’usagers dedrogues en rappelant les signes cliniques de la maladie(contractions musculaires douloureuses touchant initialement lesmuscles de la tête et du cou puis les muscles du tronc,évoluant vers des spasmes musculaires) provoquée parla production de neurotoxine. Les usagers de drogues injectablesprésentant de tels signes sont invités àconsulter dans les plus brefs délais leur médecintraitant ou un service d’urgences hospitalières, afin debénéficier d’une prise en charge médicale laplus précoce possible.
Le tétanos est une maladie à déclarationobligatoire en France et doit faire l’objet d’une notificationà la DDASS. La vaccination contre le tétanos, avecrappel tous les 10 ans chez l’adulte, assure une protectionefficace. Il est recommandé de vérifier le statutvaccinal, particulièrement chez les utilisateurs de droguespar voie injectable.
Le guide des vaccinations est disponible sur le site Internet duMinistère de la santé. Un bulletinépidémiologique hebdomadaire (BEH 17/2001)consacré au tétanos en France est disponible sur lesite Internet de l’Institut de veille sanitaire.
Source : Communiqué de la directiongénérale de la santé du 28 octobre 2003Click Here: Cheap France Rugby Jersey

NewSimulationShoes News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *